L’abeille & la bête

Aucune image
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'abeille & la Bête c'est Aurélie Houbre & Philippe Pavageau

Philippe s’est formé à l’apiculture en 1993. C’est son oncle qui lui a transmis cette passion durant son enfance, il lui avait confié ses premières ruches à l'âge de 14 ans et depuis l'apiculture ne l'a jamais quitté.

Aurélie est arrivée plus tard à l’apiculture. Sa rencontre avec Philippe lui a donné la passion des abeilles, bien qu’elle ait toujours gardée en mémoire sa visite d’enfance chez un apiculteur...

Aujourd’hui Aurélie et Philippe élèvent 190 colonies. 

Les ruchers d’hivernage sont situés non loin de la miellerie, le long de la vallée de l’Anglin, entre le département de l’Indre et de la Vienne.

Au moment de la belle saison, c’est la transhumance. Les ruches sont déplacées afin de favoriser le butinage sur la flore sauvage.

Les ruchers d’élevage restent, quant à eux, toute l’année le long de la vallée de l’Anglin. 

Nous élevons nos reines afin de renouveler les colonies et ainsi pouvoir contrôler l’entièreté de la chaîne, de la naissance de la reine à la mise en pot du miel. 

Nous réalisons l’extraction du miel au sein de notre miellerie à Mérigny. 

Au moment de l’extraction, notre cire est triée puis conservée dans l'attente du gaufrage. Cela nous permet de garantir une cire de qualité pour nos abeilles.

Depuis juillet 2020 nous avons entamé la transition vers l’apiculture biologique. Pour un an c’est la période de « conversion bio ». Notre première récolte de miel certifié biologique aura lieu en juillet 2021. 

06 58 75 83 17

Miellerie de la Poirelle

25 route du Blanc

36220 Mérigny

www.labeilleetlabete.fr

Informations supplémentaires